Aménagements de rivière pour le système de surveillance des cours d’eau

Aménagements de rivière pour le système de surveillance des cours d’eau

Afin de perfectionner et de finaliser l’installation des nouvelles stations de mesures des débits des cours d’eau, des travaux d’aménagement du lit des cours d’eau sont engagés sur trois sites : le Riotet à Bourg-Argental, la Deûme à St Marcel-lès-Annonay/Bourg-Argental et la Cance entre Villevocance et Annonay.

Pour mesurer le débit d’une rivière, un radar est positionné au-dessus du cours d’eau. Il envoie une onde qui est réfléchie à la surface de l’eau et remonte jusqu’au radar. L’appareil mesure le temps entre l’émission et la réception de l’onde, ce qui permet de connaître la hauteur d’eau et d’en déduire le débit de la rivière.

Schéma de principe avant (à gauche) et après (à droite) travaux

Si la surface fluctue, les mesures sont peu fiables. Il est donc nécessaire de rendre lisse la lame d’eau en surface, par l’aménagement d’un seuil dans le fond du lit.

Ces travaux consistent donc à la stabilisation du profil d’écoulement au droit des 3 stations hydrométriques. Cette stabilisation est réalisée via la mise en place de seuils en éléments préfabriqués dans le lit des cours d’eau. Les seuils d’une hauteur inférieure à 20 cm permettent d’avoir une surface d’écoulement stabilisée et homogène.
Ces seuils sont conçus afin d’assurer la continuité écologique (piscicole et sédimentaire).

Riotet à Bourg-Argental appareillé en 2019

A la suite de ces travaux, des mesures d’étalonnage seront réalisées en période de basses, moyennes et hautes eaux afin de calibrer les appareils pour qu’ils soient fonctionnels. D’ici quelques mois, le système de surveillance sera définitivement opérationnel.

Pour en savoir plus sur le système de surveillance des cours d’eau.

Leave a Reply

Your email address will not be published.