Les travaux ont eu lieu sur le ruisseau de l’Ecoutay en amont du dalot béton du chemin Les Garenes.
Suite à un développement excessif de la végétation en rive droite, qui a favorisé la formation d’un dépôt sédimentaire, les écoulements ont été déviés sur la rive opposée et cela a eu pour conséquence de créer des zones d’érosions.
Le Syndicat des Trois Rivières a donc réalisé des travaux d’aménagement et de stabilisation du ruisseau de l’Ecoutay.
Les travaux ont débuté par l’élimination des souches et des dépôts sédimentaires en rive droite. Puis, un piquetage des nouveaux aménagements a été réalisé.
Les travaux se sont poursuivis par la mise en place des seuils de calage. Des blocs sont disposés et agencés au fond du lit pour stopper l’enfoncement et la divagation de ce dernier.
Au total, 5 seuils ont été réalisés sur un linéaire de près de 60 mètres. Les seuils ont été complétés par un enrochement en pied de berge afin de former un point dur et d’assurer une stabilité de la berge le temps que la végétation prenne le relais.
Les travaux se sont terminés par le retalutage du talus et la végétalisation des berges. Pour limiter l’érosion et maintenir le talus, des blocs ont été mis en place en pied de berge en rive gauche. Le talus en rive droite a simplement été retaluté en pente douce.
La végétalisation consiste à reconstituer une ripisylve saine et stable par la plantation d’hélophytes (plantes aptes à une vie les pieds dans l’eau), de saules de petites tailles et d’arbustes (fusain et cornouiller sanguin).
Des blocs ont également été disposés dans le lit du cours d’eau pour favoriser et diversifier les habitats piscicoles.
Ces travaux ont donc permis de stabiliser le ruisseau tout en protégeant les berges. Un espace de liberté du cours d’eau a été reconstitué permettant de réduire la pression hydraulique sur le pont en aval.
Ces travaux ont duré 4 semaines de mi-septembre à octobre 2019.
Le coût de ces travaux s’élève à environ 36 500 € TTC. Le Syndicat des Trois Rivières qui a réalisé ces travaux a bénéficié d’un soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et du Département de l’Ardèche à hauteur de 80 %.
Ces travaux ont fait l’objet d’une déclaration de travaux auprès de la Direction Départementale des Territoires de l’Ardèche (Police de l’eau).
Leave a Reply