Abattre des arbres en bord de cours d’eau

Abattre des arbres en bord de cours d’eau

L’une des missions du Syndicat des Trois Rivières est la restauration et l’entretien des milieux aquatiques.
De par la loi, notamment le Code de l’environnement, chaque propriétaire de bord de cours d’eau a le devoir de maintenir le libre écoulement des eaux par un entretien régulier dans le respect de la réglementation.
Dans le cadre de l’intérêt général, la collectivité peut se substituer aux propriétaires riverains. La collectivité établi un plan de gestion de la végétation du lit et des berges des cours d’eau sur plusieurs années, validé par arrêté préfectoral de déclaration d’intérêt général.
Dans le cadre de ces missions d’entretien des milieux aquatiques, le Syndicat des Trois Rivières mène des campagnes d’abattages sélectifs des arbres de ripisylve.
Embâcle sur la Déôme

L’entretien de cette ripisylve est un devoir des propriétaires riverains. Si cet entretien n’est pas réalisé, le Code de l’environnement permet à la collectivité de se substituer dans le cadre de l’intérêt général.

Ainsi, les arbres qui présentent des risques de créer des désordres hydrauliques en cas de chute, c’est-à-dire les arbres malades, instables ou penchés sur le cours d’eau, doivent être éliminés.
Ce type de travaux a aussi pour objectif de redynamiser la végétation de bord de cours d’eau en diversifiant les espèces et les classes d’âges. Ils sont généralement réalisés sur plusieurs kilomètres de cours d’eau.
Avant de demander à une entreprise spécialisée de réaliser les travaux, un marquage des arbres est nécessaire afin de bien sélectionner ceux qui sont à éliminer, cet exercice est réalisé par les techniciens du Syndicat des Trois Rivières.
Cet automne, le secteur de la Déôme a été investigué entre St Sauveur-en-Rue et Bourg-Argental dans l’objectif de réaliser les travaux en 2021 pendant la période de repos végétatif (hiver).
Ce type de travaux a été défini lors de l’élaboration du plan pluriannuel de gestion de la ripisylve par bassin versant du territoire du Syndicat des Trois rivières. Cette gestion fait l’objet d’une validation et est déclaré d’intérêt général afin de mener des actions sur des parcelles privées au profit de l’intérêt collectif. Toutefois, le Syndicat des Trois Rivières signe avec chacun des propriétaires une convention avant la réalisation de ces travaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published.