Intervention sur la Deûme par l’équipe rivière du Syndicat

Intervention sur la Deûme par l’équipe rivière du Syndicat

Dans le cadre du plan de gestion de la végétation du lit et des berges des cours d’eau, le Syndicat réalise un entretien régulier des secteurs à enjeux. Les berges des cours d’eau accueillant du public aux abords des bourgs en font parties. Une végétation saine et stable en berge doit être maintenue en prenant en compte l’aspect environnemental et paysager.

 

Ainsi, depuis le début de l’année 2021, les agents de l’équipe rivière du Syndicat sont à pied d’œuvre pour entretenir les berges de la Deûme à Annonay.

Deux secteurs ont fait l’objet d’intervention :

  • La Deûme à Faya, le long de la vélo-route.
  • La Deûme à Riboulon.

Ces deux parties ont été aménagées pour recevoir du public.

 

Opération sur le secteur de Faya :

Coupe sélective des arbres

L’objectif de l’intervention est de sélectionner la végétation des berges. Cette végétation avait été plantée à la suite de travaux de renaturation des berges en 2018.

La végétation devenant trop dense et certains arbres ayant du mal à se développer correctement, il était nécessaire d’intervenir pour éclaircir la végétation. Cette intervention permet également de conserver une vue sur le cours d’eau.

 

Opération sur le secteur de Riboulon :

L’objectif de l’intervention est d’une part de réaliser un entretien afin de maintenir la zone d’expansion de crue de la Deûme et d’autre part de réaliser des abattages sécuritaires.

Sur la zone d’expansion de crue de la Deûme, un entretien régulier est réalisé, une fois par an, pour maintenir une végétation basse et peu dense, évitant ainsi la formation d’embâcle sur ce secteur, contraint par un mur soutenant la route sur l’autre rive.

Plus en aval, un espace ouvert au public fait l’objet d’une attention particulière avec l’abattage d’un arbre ne présentant pas de risque pour le cours d’eau mais pouvant tomber sur la partie accessible au public. Un saule blanc dépérissant a notamment été abattu. Cet arbre repartira de sa souche et former un nouvel arbre.

L’abattage en quelques photos :

 

Le principe du recépage

Les bois sont stockés en berge, hors zone de crue. Ils fournissent des abris pour la faune sauvage. Les rémanents sont broyés sur place, étalés pour apporter de la matière organique en se décomposant.

Broyage des rémanents

Leave a Reply

Your email address will not be published.