Fortes précipitations et des crues d’ordre quinquennales

Fortes précipitations et des crues d’ordre quinquennales

Les fortes précipitations du lundi 10 mai 2021 ont engendré des crues sur les cours d’eau du territoire.

Avec en moyenne plus de 130 mm de pluies tombées sur l’ensemble du territoire, et un maximum de 157 mm sur le secteur de Davézieux, l’ensemble des cours d’eau ont débordé de leur lit. Le niveau atteint est de l’ordre de la crue quinquennale en moyenne.

Une crue quinquennale est une crue qui a une chance sur 5 de se produire chaque année.

De part ses compétences et ses missions, le Syndicat suit l’évolution des précipitations et surveille les hauteurs et les débits des cours d’eau afin de donner des indications aux collectivités sur la situation et donc de veiller à protéger les biens et les personnes, notamment sur les secteurs à enjeux.

Le graphique et le tableau ci-dessous montre d’une part l’évolution des hauteurs d’eau (en mètres) de ces cours d’eau surveillés au droit des stations hydrométriques, entre la période avant les précipitations et le maximum atteint dans la nuit du 10 au 11 mai 2021, que l’on appelle le pic de crue et d’autre part les débits atteints lors de ce pic de crue.

Cours d’eau La Valencize

à Chavanay

Le Ternay

en amont du barrage

La Deûme

à St Marcel

La Cance

à Annonay

La Cance

à Sarras

Débit maximum 11,84 m3/s 11,22 m3/s 28,52 m3/s 32,75 m3/s 225,83 m3/s

En général, sur le territoire, il faut entre 5 et 10 heures pour que les débits des rivières augmentent de manière significative suite aux précipitations tombées. Le pic de crue est ensuite atteint en fonction de l’intensité et de la durée des précipitations.

Lors de l’épisode pluvieux du 10 mai 2021, les précipitations ont duré presque 24h et les débits des cours d’eau ont réagis après 6 à 7h de précipitations, pour atteindre le pic de crue dans la nuit du lundi 10 mai 2021 au mardi 11 mai 2021.

 

Ci-dessous, quelques photos prises le 11 mai 2021, lors de la décrue :

En savoir plus sur la prévention des inondations.

Leave a Reply

Your email address will not be published.