Plan de Gestion de la Ressource en Eau

Plan de Gestion de la Ressource en Eau

La Cance à Villevocance

Les rivières du territoire du Syndicat des Trois Rivières sont soumises à des sécheresses prononcées, généralement de début juin à fin octobre.

Pendant cette période, les demandes de prélèvements sont également fortes pour la plupart des usagers (eau potable, agriculture, industries…).

 

Afin de tendre vers un partage équitable de la ressource en eau, tout en préservant les milieux aquatiques, un Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) est en cours d’élaboration sur le territoire.

Le Syndicat des Trois Rivières pilote ce travail en concertant l’ensemble des usagers et des acteurs du territoire :

  • le monde agricole avec les chambres d’agriculture, les associations d’irrigants, les agriculteurs…
  • le monde industriel et commercial avec les chambres de commerce et d’industrie, les chambres des métiers et de l’artisanat, les entreprises…
  • les structures de gestion et de protection de l’environnement
  • les collectivités locales, les administrations (directions départementales des territoires, direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’Office Français de la biodiversité…)

Chaque usager peut inscrire au programme d’actions du plan de gestion de la ressource en eau des opérations réalisant des économies d’eau (diagnostics, travaux…) sur la période 2023-2027, en vue de réduire les prélèvements sur les ressources en eau superficielles.

Pour participer à cette démarche, vous trouverez ci-dessous des tableaux (un par usage) permettant de présenter les actions envisagées. Une fois le tableau complété, envoyez-le au Syndicat avant le 30 avril 2022. Ce dernier se tient à votre disposition pour toutes questions sur la démarche PGRE et pour vous aider à remplir le tableau qui correspond à votre usage de l’eau.

Usage de l’eauAgricoleIndustriel et commercialEspaces verts
et infrastructures collectives
Alimentation en eau potable
Version PDFTélécharger le tableauTélécharger le tableauTélécharger le tableauTélécharger le tableau
Version WORDTélécharger le tableauTélécharger le tableauTélécharger le tableauTélécharger le tableau

Les actions proposées seront étudiées et validées par les différents partenaires techniques et financiers en vue de l’octroi d’aides financières.

 

Pour en savoir plus sur la démarche :

Leave a Reply

Your email address will not be published.