L’eau / À découvrir
Les Gorges de la Cance
La route RD2070 longeant les gorges de la Cance permet de découvrir cette magnifique vallée de la Cance en aval d’Annonay.
Ce secteur de gorges ou de vallées très encaissées, est resté très sauvage. Quelques morceaux de sentier, qui longent la rivière Cance, permettent de découvrir cette nature préservée. La variété des paysages, les ambiances parfois spectaculaires, le calme omniprésent, rendent les balades très agréables.
Le sentier des Moulins sur le ruisseau de l’Argental à La Versanne
Le sentier des Moulins plonge le promeneur dans l’histoire de ce petit village de moyenne montagne. Histoire liée à son patrimoine architectural, où le meunier était le personnage incontournable d’une société rurale qui bénissait son pain, aliment de base de toute la famille.
Le long de la rivière Argental, affluent de la Déôme, le patrimoine bâti rénové ou en ruine rappelle qu’une activité importante existait sur cette partie du territoire en lien directe avec l’utilisation de la force motrice de l’eau.
La commune souhaitait valoriser ce travail en agrémentant le parcours de panneaux explicatifs des différents sites rencontrés. En concertation avec le Syndicat des Trois Rivières, la commune a réalisé le sentier des Moulins. Ce dernier a été inauguré en juin 2006. Une plaquette d’information a été éditée en juillet 2007. Vous pouvez vous la procurer auprès du Parc Naturel Régional du Pilat, de la commune de La Versanne et des offices de tourisme.
Boucle courte (directement via le Pêcher)
– Longueur : 6 Km
– Durée : 2h30
– Dénivelé : 122 m
– Difficulté : sentier de sous-bois. Il permet de découvrir les berges de l’Argental. Prévoir des baskets ou des chaussures de marche.
– Balisage : jaune et blanc.
Boucle longue (avec aller-retour aux Préaux)
– Longueur : 8 Km
– Durée : 3h15
– Dénivelé : 211 m
– Difficulté : sentier de sous-bois, parfois pavé. Il permet de découvrir les berges de l’Argental, le canal de retenue hydraulique du moulin du Gouet. Prévoir des baskets ou des chaussures de marche.
– Balisage : jaune et blanc.
Longeant la rivière Argental, qui prend sa source au col de la République, le sentier effectue une boucle sur la commune de La Versanne. Tout au long du sentier, on y rencontre de nombreux moulins bâtis par l’homme au 18ème et 19ème siècle. Ils utilisaient la force motrice de l’eau pour moudre le grain, scier le bois, et dans un passé plus récent, produire de l’électricité. Ce sont ainsi douze moulins qui ont fonctionné sur la commune démontrant le dynamisme agricole d’une population qui comptait 850 habitants contre 380 aujourd’hui. Ce sentier était la voie principale entre Annonay et Saint-Etienne avant la création de la route départementale 820.
D’une architecture humble, ces bâtiments se fondent dans la nature et ne sauraient laissés indifférent le promeneur.
Sentier des sources de la Cance à Saint-Julien-Vocance
Le sentier des sources de la Cance permet de découvrir la haute vallée de la Cance et de suivre la rivière en remontant jusqu’à sa source.
Les boucles se font à partir du bourg de Saint-Julien-Vocance :
Boucle n°1
Longueur : 4,8 Km
Durée : 1h30
Difficulté : faible
Balisage : sentier n°1
Boucle n°2
Longueur : 7,6 Km
Durée : 2h30
Difficulté : moyenne
Balisage : sentier n°2
Boucle n°3
Longueur : 10,8 Km
Durée : 3h30
Difficulté : élevée
Balisage : sentier n°3
Boucle n°4
Longueur : 14,5 Km
Durée : 4h30
Difficulté : élevée
Balisage : Accès Source
La haute vallée de la Cance est inscrite dans un Espace Naturel Sensible (ENS) car ce site représente un des espaces naturels caractéristiques du département de l’Ardèche.
Au niveau des cours d’eau, les ripisylves (forêts de bord de rivière) de la haute vallée de la Cance sont menacées par le reboisement des terrains. Les plantations de résineux réalisées en bord de cours d’eau ont un effet néfaste sur la ripisylve, elles diminuent la richesse animale et végétale et uniformisent le paysage.
Les panneaux thématiques installés tout au long des différentes boucles abordent les thèmes des milieux aquatiques, l’eau et les habitants et le patrimoine de la vallée de la Cance.
A la découverte du ruisseau de la Pinsole à Vanosc
Le Syndicat des Trois Rivières et la commune de Vanosc ont travaillé conjointement pour réhabiliter, en 2013, le sentier botanique de la Pinsole et l’enrichir de panneaux thématiques en relation avec le cours d’eau.
Le sentier longe, en partie, le ruisseau de la Pinsole, où quatre panneaux thématiques viennent agrémenter le parcours.
Ils abordent différentes thématiques liées à l’eau :
- La végétation des rives.
- La faune du cours d’eau.
- Le patrimoine bâti lié à l’eau et la source.
- Le bassin versant de la Pinsole.
Le travail de rédaction des « bornes espèces » a été réalisé par les élèves des écoles de Vanosc.
Une trentaine de « bornes espèces » ont été installées tout au long du parcours afin de se familiariser avec les espèces végétales présentes.
Le parcours fait une boucle de 2,5 km et le départ se situe au lieu-dit « Le Cluzeau ».
La forêt du Grand-Beau à St Alban d’Ay
La commune de St Alban d’Ay a réalisé des travaux de mise en valeur de la forêt communale du Grand-Beau, longeant le ruisseau de l’Embrun.
Les travaux, réalisés par l’Office National de la Forêt, ont permis d’une part de replanter des arbres dans la forêt malmenée par la tempête de 1999, et d’autre part de redynamiser la végétation existante.
Un cheminement piéton a aussi été réalisé, dont une partie est accessible aux personnes à mobilités réduites.
Dans sa partie basse, le cheminement longe le ruisseau de l’Embrun.
De nombreux panneaux agrémentent le parcours pour découvrir la forêt, ses espèces animales et végétales, le cours d’eau…
A la découverte du ruisseau du Malbuisson à Villevocance
La commune de Villevocance, en partenariat avec le Syndicat des Trois Rivières, a effectué des travaux d’aménagement des berges du Malbuisson pour améliorer l’accessibilité au public. Ainsi, à travers cette opération, les abords du ruisseau, dans la traversée du village, ont été mis en valeur.
Ainsi, au départ de la confluence avec la Cance, le cheminement permet de remonter en longeant le Malbuisson jusqu’au vieux pont et ainsi de poursuivre en direction de l’arboretum. Ce sentier permet aussi de découvrir le ruisseau dans la traversée du bourg de Villevocance.
En 2013, le parcours a été enrichi de quatre panneaux thématiques. Ces panneaux se veulent ludiques et permettent aux passants de découvrir ou redécouvrir les richesses du Malbuisson au fil de leur promenade.
Ballade dans les gorges du ruisseau du Crémieux à Peyraud
Cette ballade permet de découvrir les gorges du ruisseau du Crémieux.
C’est un sentier en forêt, au-dessus du cours d’eau, qui longe en partie le Crémieux.
Pendant la période hivernal (sans les feuilles des arbres) vous pourrez admirer les magnifiques cascades des gorges du Crémieux.
Accès :
- Depuis Peaugres par le hameau de Verlieux.
- Depuis Peyraud en suivant le ruisseau du Crémieux.
La Roche Péréandre à Vernosc-lès-Annonay
La Roche Péréandre se situe dans la basse vallée de la Cance, à 6 km en aval d’Annonay. Ce rocher est une curiosité géologique. C’est un monolithe vertical de 39 m de haut et de 78 m de circonférence à la base.
Entourée d’une légende locale, la roche est souvent la destination des sorties dominicales dans la basse vallée de la Cance.
La commune de Vernosc, en partenariat avec le Syndicat des Trois Rivières, a réalisé des aménagements au printemps 2011 pour sécuriser l’accès au site en favorisant sa découverte.
Outre les aspects sécuritaires, l’un des objectifs de ces travaux était de mettre en valeur la Roche et de faire découvrir le patrimoine naturel de la basse vallée de la Cance.Ainsi, des marches ont été mises en place pour descendre jusqu’à une plateforme aménagée afin de contempler la Roche Péréandre et la rivière Cance. La présence d’une table de pique-nique et de bancs permet de profiter oisivement du site.
Des panneaux thématiques ont également été installés pour découvrir la Roche Péréandre et sa légende, l’histoire de la vallée et le milieu naturel.
La cascade du Saut de Laurette à Malleval
Après une descente assez abrupte en suivant le ruisseau de l’Epervier et ensuite celui du Batalon, vous arrivez à la confluence où les eaux de l’Epervier se jettent dans le Batalon au niveau d’une cascade d’une dizaine de mètres de hauteur.
Cette cascade est appelée le « saut de Lorette » et est accompagné d’une légende :
« Une jeune bergère prénommée Lorette refusait les avances du seigneur du coin. Un jour, poursuivie par celui-ci, elle préféra sauter du haut de la cascade pour lui échapper. Le seigneur sur son cheval, n’ayant pu s’arrêter avant la falaise tomba lui aussi.
Certains affirment que Lorette aurait, pendant sa chute, été retenue par sa jupe, et donc sauvée. D’autres racontent que Lorette, le seigneur et son cheval auraient tous les trois péri. »
Pour y accéder :
Depuis les parkings de Malleval, traverser le village médiéval et prendre à gauche la petite rue de la fabrique pour descendre jusqu’au ruisseau de l’Epervier. Suivre ensuite le sentier longeant le ruisseau vers l’aval en rive droite jusqu’à la cascade. Le retour s’effectue par le même chemin.
Longueur : 1,6 km
Temps de parcours : environ 45 min (accès parfois difficile, attention à être bien chaussé).
Le pont suspendu de Moulin sur Cance entre Vernosc-lès-Annonay et Quintenas
Le pont suspendu de Moulin sur Cance est situé dans le nord du département de l’Ardèche.
Il a été édifié, entre 1863 et 1865, en utilisant la technique imaginée par Marc SEGUIN. Celle-ci consiste à suspendre un tablier en bois par des faisceaux de fils de fer doux parallèles et ligaturés.
Aujourd’hui, ce pont est l’un des derniers et l’unique à conserver encore la technique originelle. C’est donc le témoin d’une invention exemplaire par son aspect imaginatif, sa grande diffusion, sa mise en œuvre peu coûteuse et l’importance économique qu’elle a pu représenter.
Le pont suspendu de Moulin sur Cance a été classé monument historique par arrêté du 06 avril 1981.
Le site de Moulin sur Cance
Le pont suspendu de Moulin sur Cance relie les communes de Quintenas et de Vernosc-lès-Annonay dans le nord du département de l’Ardèche.
Il se situe dans la basse vallée de la rivière Cance à 6 km en aval d’Annonay. Ce pont a été construit sur un ancien site industriel de moulinage.
L’ouvrage
Le pont suspendu de Moulin sur Cance mesure 20 mètres de long et est constitué de 4 grandes parties :
-
Le tablier : il est composé de traverses et de deux planchers. Sur ce dernier, deux garde-corps sont installés et ont un rôle de poutre raidissante permettant d’amoindrir les effets d’ondulation.Toute la charpente est en chêne.
- La maçonnerie : imposante, la maçonnerie est essentiellement constituée de pierres.Elle est prévue pour intégrer totalement le passage et la fixation des câbles.
-
Les câbles : quatre câbles supportent l’ensemble de la structure, deux de chaque côté. Chaque câble mesure plus de 38 mètres et pèse 256 kg.Ils sont constitués de fils de fer doux parallèles. Le principe réside dans le fait qu’un câble est composé d’un seul fil de fer repassant 100 fois. Ces fils sont maintenus entre eux par des ligatures.Les câbles sont ancrés dans les piles du pont sur des cylindres métalliques encastrés dans la maçonnerie.–
- Les suspentes : elles utilisent le même principe que les câbles, mais sont constituées de moins de brins de fils de fer. Elles se divisent en deux à leurs extrémités. La boucle du haut est maintenue aux câbles par un « double étrier » et la boucle du bas soutient les traverses.
La restauration du pont suspendu de Moulin sur Cance
Le projet de restauration du pont suspendu de Moulin sur Cance a été initié en 2004 par le Syndicat des Trois Rivières. Dans le cadre de la mise en valeur paysagère des milieux aquatiques et de la volonté locale, le projet était de relier les communes de Quintenas et de Vernosc-lès-Annonay par les sentiers de randonnée en empruntant le pont suspendu de Moulin sur Cance. La restauration du pont suspendu devait donc être entreprise.
Des études préalables ont été conduites et ont permis d’orienter le choix, qui s’est porté sur une restauration « à l’identique » du pont suspendu. Le projet architectural et technique a permis de définir les travaux à engager.
Les travaux ont duré une année, entre octobre 2012 et octobre 2013.
Dans le cadre de cette restauration, le Syndicat des Trois Rivières a réalisé deux films :
- Sur l’histoire du site industriel de Moulin sur Cance.
- Sur les travaux de restauration du pont suspendu de Moulin sur Cance.Ces deux films sont disponibles au Syndicat des Trois Rivières.
Le patrimoine de la basse vallée de la Cance est mis en valeur par différents acteurs, à travers :
- La valorisation et la préservation du patrimoine de la vallée de la Cance : la valeur historique et scientifique de la technique des ponts suspendus (pont de Moulin sur Cance) et le passé industriel riche (soierie, papeterie, tannerie, automobile…).
- La découverte de la richesse de la basse vallée de la Cance : cette vallée, sauvage et remarquable, présente un intérêt patrimonial naturel unique dans le nord Ardèche.
- Le développement du tourisme vert dans les gorges : les sentiers de randonnée, la route touristique, la liaison avec la ViaRhôna (du Léman à la Méditerranée).
- La restauration s’intègre donc dans un projet global sur l’ensemble du territoire avec différentes approches : scientifique, historique, touristique, sociale et environnementale.
Comment accéder au pont suspendu de Moulin sur Cance :
- A partir de Vernosc-lès-Annonay :
Emprunter les sentiers de randonnée menant à la basse vallée de la Cance.
Emprunter la route départementale 270. - A partir de Quintenas :
Emprunter le sentier de randonnée qui descend dans la basse vallée de la Cance.
Le loisir pêche
En France, le droit de pêche appartient à l’Etat ou à des propriétaires riverains des cours d’eau. Généralement, la gestion des réseaux piscicoles (baux de pêche, interventions piscicoles diverses, …) est confiée à des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA).Sur le territoire du Syndicat des Trois Rivières, il existe 6 AAPPMA :
- La Gaule Annonéenne à Annonay.
- Le Scion à Saint-Marcel-lès-Annonay.
- La Truite du Malbuisson à Vanosc.
- La Truite Vocançoise à Vocance.
- La Truite Pélussinoise à St Pierre-de-Bœuf.
- La Gaule Bourguisanne à Bourg-Argental.
Pour pêcher sur les cours d’eau et plans d’eau (hors eaux closes), domaniaux (appartenant à l’état) ou privés, il faut être obligatoirement titulaire d’une carte de pêche.
Il existe plusieurs types de carte selon l’âge du pêcheur, le sexe et la fréquence de la pratique. Tous les renseignements sont disponibles auprès :
- De la Fédération Nationale de la Pêche en France (www.cartedepeche.fr ou www.federationpeche.fr)
- Des Fédérations Départementales de Pêche (www.peche-ardeche.com – www.federationpeche42.fr)
- Des associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique locales